télécharger

Le Breakdance est un style de danse développé à New-York dans les années 1970. Il se caractérise pas des mouvements du corps et de jambes saccadés, des mouvements acrobatiques et des figures au sol.

Un danseur de Breakdance est appelé B-Boy ou B-Girl, il est reconnu pour ses qualités physiques, son interprétation musicale, son humour, sa vitesse d’exécution et sa créativité dans l’art d’enchainer les figures.

En général les danseurs font parti d’un Crew. Issue des quartiers difficiles du Bronx, cette danse en a conservé un certain esprit de gang.

Les compétitions de Breakdance prennent la forme de Battle, deux personnes ou deux groupes se défient et s’affrontent successivement. En général un jury délibère, la salle encercle les danseurs et les réactions du publics sont omniprésentes. Auparavant les vainqueurs étaient choisis par le public. La partialité de cette méthode a longtemps été mise en cause, un jury avec un système de jugement est en cours de préparation pour les futurs compétitions officielles.

Le Breaking est reconnu sport de haut niveau depuis 2019 en France, et intégrera les jeux olympiques en 2024 à Paris.

images